free-ride

Vallons de la Meije, une visite inoubliable entre 1000m et 3200m

  • Présentation

    2 jours de ski par petit groupe (max 5) dans la « petite reine » des stations hors piste. La station La Grave la Meije est situé sur la frontière entre l'Isère et les hautes alpes. En aval du col du Lautaret. Elle est dominée par le Grand Pic de la Meije l'un des sommets phare du massif de l'Oisans bien connu des Alpinistes du monde entier...
    La station de La Grave la Meije est entièrement tournée vers le hors piste, il y a une quantité d' itinéraires de plus de 2000m de dénivelé à la descente. On skie dans un cadre haute montagne : grandes étendues glaciaires, petits couloirs, larges vallons. Un spot à découvrir et à redécouvrir.

Ski freeride en Suisse et dans les Ecrins avec un guide de haute montagne, sylvain Rivoire
  • Public

    Les vallons de la Meije sont accessibles pour un très grand nombre de skieurs. Les itinéraires classiques de Chancel et des vallons sont à la portée de skieurs qui évoluent avec plaisir sur des pistes rouges. Néanmoins les descentes sont longues, très longues. Il faut donc être en bonne forme physique. Eviter de débuter votre saison par une descente des vallons, vos jambes risquent de ne pas apprécier.

    Au delà des itinéraires classiques il existe un grand nombre d'itinéraires plus sauvages. Ce sont des descentes qui se déstinent au bon skieur. I l convient d'avoir une pratique régulière du hors piste.

      Quelques exemples :

    • La descente de la voûte

      longue descente dans le prolongement de l'itinéraire de Chancel, utilisation de la corde indispensable (rappels de 30 m).

    • Le vallon de la Selle et retour par St Christophe en Oisans

      Très longue descente loin des remontées mécaniques. Peu de difficultés techniques. Accessible pour un grand nombre de skieurs.

    • Les Enfetchores de droite

      Longue descente depuis la brèche de la Meije sur la Grave. Pour cet itinéraire en plus d'être un bon skieur (pente à 40°), il faut également avoir une expèrience en ski de randonnée. En effet on accède au sommet de l'itinéraire avec un mixte remontée mécanique et approche à la montée en ski de rando. Un must. Sans aucun doute la plus belle descente des Alpes.

    • Les fameux couloirs trifides

      Ils se situent sur la droide de l'itinéraire classique et bien sûr les pans du rideau en pleine face nord du Râteau (pente entre 45° et 50°). Itinéraires qui conviennent très bien au fort skieur qui n'aime pas trop marcher.

  • Période

    la station la Grave la Meije est ouverte de mi-décembre à début mai. Il est donc possible de faire des sorties tout l'hiver. On trouve souvent les meilleures conditions en fin de saison. Le printemps nous réserve toujours des journées de poudre incroyables. De plus le manteau neigeux est bien souvent plus stable en fin de saison.

  • Lieu

    station de la Grave-la Meije.

  • Matos

    Vêtements chauds. Même au printemps il peut faire très froid. Le haut de la station est à 3200m. Gants, lunettes, bonnet, masque. Sac à dos de 30 litres. Skis de piste, chaussures, batons.
    Matos particulier : ARVA (appareil de recherche de victime en avalanche), pelle, sonde. Le baudrier est également obligatoire car le haut de la station est situé sur un domaine glaciaire et donc parfois crevassé.

  • Hébergement

    En gîte dans le petit village de la Grave. Département des Hautes-Alpes.

  • Tarif

    journée guide hiver.Voir "conditions de vente"