Votre guide : Sylvain Rivoire

photo et présentation du guide de haute montagne sylvain Rivoire

Je suis originaire de la vallée de l'Ubaye dans les Alpes de haute provence. A 6 mois mon papa m'a porté jusqu'au refuge des Ecrins ; ensuite tout s'est très vite accéléré.

D'abord il y a eu la luge que j'ai pratiqué avec assiduité avec l'aide de ma maman puis plus tard à haut niveau avec mon petit frère.
J'ai appris à skier en même temps que je découvrais la marche à pied. Que de sensations nouvelles.
A 7 ans j'accompagnais déja mes parents dans leurs sorties de rando à ski. J'utilisais pour l'occasion des skis de fond avec des mini peaux de phoques.
C'est à cette époque que je découvrais aussi l'escalade, le rappel, les cordes, les descendeurs avec les Guides de Barcelonnette. J'avoue que j'avais assez peur du vide. Ca va mieux maintenant.
Vers 10 ans j'ai commencé le ski hors piste. Le plus souvent accompagné de mon petit frère. Je crois que les pisteurs de la station de Saint Jean se rappelle encore de nous et des itinéraires de pentes raides que nous avons ouvert à cette époque. Sans rire, c'est pas des blagues...

Ainsi j'ai grandi, toujours dehors proche de la nature et des montagnes. Et de rencontres en voyages, d'experiences en aventures j'ai compris que là était mon chemin.

Aujourd'hui je suis Guide en Vallouise. C'est un métier que j'aime et que j'exerce toute l'année.

CV sportif montagne

Comme beaucoup de Guides du Briançonnais j'ai une culture de la polyvalence.

Je suis très à l'aise en pente raide avec des skis (tous les couloirs du glacier noir), je m'adonne volontiers au slalom géant, j'ai grimpé des montagnes lointaines par des voies difficiles (notamment en Patagonie), j'ai parcouru un grand nombre de faces mythiques des Alpes (pas loin de 15 courses dites engagées), je suis un acharné de glace (un grand nombre de cascades d'ampleur essentiellement chez moi dans le Briançonnais, quelques ouvertures d'itinéraires de mixte moderne) et enfin j'adore l'escalade sportive que je pratique de mon mieux aux quatres coins du monde (meilleures perfs 7c à vue et 8a au premier essai).

Voilà autant de passions qui me permettent de ne pas m'ennuyer quelle que soit la saison et les conditions de la montagne.